Arriver à mettre des mots sur ses maux est le premier pas vers la guérison ! Et chez moi ces mots ont été : Quarter Life Crisis” (aka. Crise du Quart de Vie ou CQV).
Quand je suis tombée sur cet article sur la Crise du Quart de Vie (CQV), je me souviens avoir complètement bugé. J’ai fermé le capot de mon ordi, mon cœur avait pris 50 battements en 2 secondes. J’avais les mains moites, j’étais immobile mais dans mon corps c’était comme à l’ouverture d’un magasin le matin du Black Friday. Tu vois un peu le truc ?
Tu sais… ce moment où tu as enfin l’impression de ne pas être complètement taré(e). Ce moment où tu te sens moins seule dans ta galère. Ce moment où tu sembles être complètement comprise par cette personne qui écrit cet article. Ce moment où tu lis “T’inquiète, ça arrive, c’est NORMAL, ça va aller » et que le brouillard commence enfin à se dissiper.
Bref, c’est quoi la Crise du Quart de Vie ?
La crise du quart de vie est une sorte de crise existentielle. Elle toucherait 70% des 25 – 35 ans (plus ou moins), démarre généralement vers 26 ans et dure en moyenne 11 fuck*** mois (moi j’ai eu droit à l’extension de garantie de 2 ans) !
Cette période est marquée par le doute, la déception, l’anxiété. On remet tout en question, que ce soit ses choix professionnels ou ses choix de vie.
Tu veux savoir si tu vis une CQV ? Place à l’auto-diagnostic !
- Tu as entre 25 et 35 ans ?
- Tu te sens en décalage par rapport aux autres et tu as l’impression d’être en retard par rapport à tes potes (quoiii 27 ans et toujours pas d’emploi stable, de gosses, d’appart ?) ?
- Tu as l’impression de ramer et tu te poses dix-neuf mille vingt-six milliards de questions sur ton avenir.
- Tu te fais chier dans ton bullshit job, tu as l’impression de servir à rien, tu es dégoûté(e) d’avoir fait des études pour finir dans cette boite de merde ?
- Tu te sens seul(e) et incompris(e) ?
Congrat’s poulet(te)
Après ta crise d’ado, tu vis ta crise du quart de siècle ! Pas de panique, c’est une bonne chose (et avec un peu de chance ça t’évitera la crise de la quarantaine) ! J’ai 3 bonnes nouvelles pour toi :
- Tu n’es plus seul(e) ! Et je vais t’aider à y voir plus clair.
- C’est une super opportunité pour faire le point et repartir sur de bonnes bases !
- Comme moi tu peux décider de tourner cette expérience à ton avantage et te créer enfin une vie qui te correspond et alignée à tes valeurs (pas celles de la société ou celles de tes parents) !
La CQV est souvent décrite en 5 phases : l’impasse, la rupture, le retrait, l’exploration et enfin la reconstruction. Nous en reparlerons dans un article dédié car il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet !
Si ça t’a parlé et que ça t’intéresse n’hésite pas à mettre un commentaire et à partager ! Ça aidera peut-être quelqu’un à mettre des mots sur ses maux…